AirellesDe la famille des « éricaceae », les airelles sont des petits arbustes de 20 à 50 cm de haut. Le nom désigne aussi bien le végétal que son fruit. Le nom « airellier » pour désigner l’arbrisseau est peu usité.
Leur répartition géographique s’étend des zones des montagnes du Massif Central, des Vosges, du Jura…
Les feuilles, coriaces, sont alternes, lancéolées, elliptiques, ovales ou arrondies, entières ou dentées. Le feuillage est généralement persistant, seules quelques espèces étant caduques.
Les fleurs éclosent au printemps et en été, solitaires, à l’aisselle des feuilles, ou en grappes axillaires ou terminales. Elles sont petites, cylindriques, globuleuses ou campanulées — en forme de cloche —, vertes, blanches, roses ou rouges. Elles ont un calice formé de cinq lobes, une corolle en clochette à cinq lobes enroulés vers l’extérieur, dix étamines et un seul pistil.
Les fruits sont des baies, fruits charnus, indéhiscents, dont les graines sont noyées dans la pulpe, souvent sphériques, rouges, bleues d’où le nom de bleuet ou noires.

CoulemellesLes coulemelles
Le nom « coulemelle » vient de columelle, « petite colonne ». L’espèce est désignée par plusieurs autres noms vernaculaires selon les régions et les pays. Ce surnom serait apparu à cause d’une légère différence de goût entre une lépiote ouverte et une fermée, la lépiote fermée étant davantage préférée pour son goût, cela lui permit d’acquérir son propre surnom. Les lépiotes ont bien d’autres surnoms, la taille et la couleur contrasté (par rapport au vert d’une prairie, d’un tapis de feuilles mortes, …) faisant de ce champignon un des plus visibles, reconnaissables et identifiables, on peut trouver à peu près autant de surnoms à cette espèce que de dialectes régionaux.
La coulemelle est un comestible recherché. Le pied coriace, surtout chez les exemplaires adultes, sera émincé pour une sauce ou une soupe, ou bien éliminé. Le chapeau, découpé ou gardé entier, se prête à de multiples recettes.

CèpesLes cèpes
Le cèpe fait partie de la classe des bolets. C’est une variété de champignons charnus. Ils poussent dans les bois aérés pendant le début de l’automne. Ils ne portent pas de lamelles mais de tubes facilement reconnaissables. La plupart mesurent entre 5 et 15 cm avec un chapeau circulaire variant entre 5 et 15 cm.
Le cèpe peut se cuisiner de nombreuses façons : potage, poêlée en accompagnement d’une viande,…