Le Festival Celte en Gévaudan se rapproche à grand pas. Les organisateurs ont dégoté un groupe original: Celtic Social Club. Ces artistes proposent de la musique celte (jusque là, rien d’étonnant) mais façon contemporaine avec des sonorités rock, blues, raggae, hip hop et même traditionnelles

Le neuvième Festival Celte en Gévaudan se prépare sur la commune de Saugues. Du 6 au 8 août prochain, les amateurs de musique celtique pourront se régaler notamment avec les sept musiciens de Celtic Social Club le  7 août dès 21h, au marché couvert.

Dans le monde entier

Celtic Social Club est orienté vers la musique contemporaine celtique venue de sept territoires : la Bretagne, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles, la Galice, les Cornouailles et l’Ile de Man. Avec tout cela, le groupe crée une synthèse musicale contemporaine et traditionnelle.

L’idée de ce groupe est née de la rencontre de Manu Masko et Jean-Pierre Riou (du groupe Red Cardell) avec le producteur mixeur Ariel Borujow. En 2013, Manu Masko contacte Jean-Jacques Toux, le programmateur des Vieilles Charrues, pour lui parler d’un projet de groupe autour de l’héritage celtique. Sans même entendre un son de ce nouveau projet, Jean-Jacques Toux accepte de soutenir Manu Masko et c’est ainsi que Celtic Social Club naquit.

Leur musique a été entendue jusqu’au bureau de Frequency, producteur d’Eminem et Snoop Dog. Jimme O’Neill, Ronan Le Bars, Mathieu Pequeriau, Pierre Stephan et Richard Puand ont également rejoint l’aventure avec leurs instruments respectifs.

Un album, des programmations…

Celtic Social Club  a véritablement pris son envol en 2014 lors du Festival des Vieilles Charrues où leur spectacle a été présenté en tant que « Création 2014 », l’occasion pour le groupe de surprendre son audience en invitant un rappeur américain et une chanteuse bretonne de 82 ans, choc des générations garanti. La même année, il sort son premier album au titre éponyme « Celtic Social Club » le 18 juin 2014, chez Keltia Musique. L’année 2015 a commencé sur les chapeaux de roue, le groupe est programmé dans de nombreux festivals français, les conduisant jusqu’à New-York, à la Fête de la Bretagne.

Rappel du déroulement du festival

L’ouverture des festivités aura lieu dans le village de Servières sur la commune de Saugues jeudi 6 août. Il remplace au pied levé le village de Vazeilles prévu initialement pour accueillir l’événement. A 21 heures, un concert gratuit avec le groupe Humeurs Cérébrales sera donné. Plus tôt dans la journée, des randonnées sont au programme.

Vendredi 7 août, le festival proposera, à Saugues, un tour du monde en une soirée avec les groupes Social Celtic Club (Bretagne), Churchfitters (Irlande), Ten Strings and Goat Skin (Acadie). Ces trois groupes feront voyager dans trois contrées majeures de la musique celte.

Le groupe mythique  Tri Yann (Bretagne) fera danser le public samedi. Depuis 2003, le groupe s’est illustré avec la réalisation de spectacles thématiques de grande envergure et laisse ainsi s’exprimer librement son extravagance et sa créativité (lumières, costumes), aux confluents de toutes les musiques. La soirée se terminera avec le groupe Mirror Fiel (Pays de Galles). Le bagad de Ploërmel et son cercle de danseurs se produiront durant les deux soirées en intermède.