Château du Moyen-Âge, ancienne place forte des Mercoeur constituée d’un donjon circulaire et d’un corps de logis. L’ensemble a été restauré par son nouveau propriétaire. Ancienneté et authenticité caractérisent cette place forte du Gévaudan. Occupant une position très forte, au sommet d’une butte granitique dominant le bassin de la Seuge, le château fut construit par Odilon de Mercoeur, évêque de Mende (1247 à 1274) afin de protéger le flanc sud de ses possessions sauguaines.

Le donjon de forme cylindrique, dérivé des tours maîtresses dressées par Philippe Auguste, date de 1252 ainsi que l’atteste l’analyse dendrochronologique d’un poutrage en chêne demeuré en place. Le logis qui enveloppe en partie le donjon, sur un plan polygonal, a été remanié au XVIème et XVIIIème siècles. On accède à cette tour au moyen d’une passerelle édifiée au niveau du 1er étage. Le corps de logis possède des éléments Renaissance (fenêtres à meneaux) ainsi qu’un décor d’intérieur du XVIIIème siècle (remarquable trumeau de cheminée représentant un camp militaire).

L’ensemble du château a fait l’objet d’important travaux de restauration. Sauvé de la ruine, il pu être ainsi ouvert aux visiteurs.

Dates et horaires des visites : du 10/07 au 31/08 tous les jours de 14h30 à 18h30 (Ouverture du donjon et d’une partie du logis) ; Hors saison pour les groupes, visite de l’ensemble du château sur rendez-vous (tél. : 0471771970)