« Il s’est passé ici un épisode trop méconnu, mais très héroïque de la Résistance Française. J’ai tenu à venir rendre hommage à la mémoire de ceux qui sont tombés sur ce haut lieu de notre Patrie, et à saluer les anciens qui ont combattu ici sous les ordres de Colonel Gaspard. » Général de Gaulle.

Dans un paysage grandiose et émouvant, au cœur de la France et du massif de la Margeride, à 1400m d’altitude se trouve le Mont-Mouchet (commune d’Auvers) où fut implanté à partir du 20 mai 1944 l’un des cinq grands maquis de France.

Le maquis du Mont Mouchet constitue sans doute, avec le Vercors, le rassemblement de résistants le plus important réalisé en un seul point du territoire national. C’est dans un paysage grandiose, au cœur du massif de la Margeride, à 1400 mètres d’altitude, aux confins des départements du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire que vont se dérouler les combats du Mont-Mouchet. C’est en effet dans ce lieu que s’est implanté, sous l’autorité du Colonel Gaspard (Emile Coulandon), chef régional des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.) de la zone R.6, l’un des cinq grands maquis de France.

Nous vous invitons à vous recueillir devant le Monument National à la résistance et aux maquis de France au pied duquel repose un maquisard inconnu. Retrouvez des souvenirs ou apprendre ce que fut la dramatique époque de la France occupée, le courage de ceux qui, volontairement, choisirent le camp de la Résistance au Musée de la Résistance.