Foire de Thoras. C’est une tradition, chaque année le 25 août, la commune de Thoras voit sa population multipliée par dix à l’occasion de sa grande foire annuelle. Cette foire est une tradition qui perdure depuis plusieurs siècles. C’est un rendez-vous incontournable tant pour les éleveurs que pour l’ensemble des habitants du canton de Saugues et bien au-delà pour nos voisins de Lozère, de l’Aveyron, du Cantal etc.

Dès le matin, un casse croûte champêtre est offert aux vendeurs et marchands de bestiaux juste avant la cloche qui annonce le début du marché à 9 h. Plus de 1000 ovins ou caprins, et environ 100 bovins sont négociés dans la journée. Pour pérenniser la foire, tout en maintenant son caractère agricole, la municipalité et les associations proposent des animations diverses et variées: brocante-vide grenier, salon du terroir par les producteurs fermiers locaux, concours de pétanque, exposition de matériel agricole. Pour 2011, le thème principal était le cheval avec promenade en calèche, démonstration de voltige, travail du maréchal ferrant. La soirée se termine par un repas campagnard dans une ambiance folklorique. Cette année le thème de la foire de Thoras est «Le mouton dans tous ses états».

Tsabone

Fête de la Madeleine. La fête de la Madeleine se déroule le week end du 22 juillet. Cette fête très populaire est avant tout le marché de produits de terroirs et d’objets artisanaux. En 2011, l’art et artisanat avaient une place privilégiée. Mais, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Non loin de là, le salon du livre fait le plein avec ses quarante écrivains : découverte, discussion, dédicace…
Pour l’édition 2011, la tsabone (Photo ci-contre – ©Jean-Louis Daoût) a été remise au goût du jour. Ancêtre de la caravane, la tsabone est une ancienne cabane sur roues qui permettait autrefois aux bergers de dormir à proximité des moutons, tout en la déplaçant plusieurs fois dans la nuit afin de déplacer les barrières qui enfermaient le troupeau pour mieux fumer le pré.