Un vent venu d’Armorique et d’au-delà va cette année encore souffler sur le pays de Saugues du 6 au 8 août prochain, avec la 9e édition du Festival celte en Gévaudan. 

Saugues, terre de musique celte ? Ce ne sont pas les 170 bénévoles qui organisent chaque année depuis 2006 le Festival celte en Gévaudan qui diront le contraire… Et encore moins Michel Brun, le maire de Saugues, qui présentait ce vendredi 17 juillet la neuvième édition. « Il y a une vraie résonnance entre les foyers géographiques de culture celte et notre Margeride », expliquait ce dernier, « que ce soit dans les instruments traditionnels, dans les paysages granitiques… et surtout dans le caractère des hommes, très attachés à leur territoire ».

Un moteur pour le sud-ouest du département
Très attachés à leur territoire, les organisateurs semblent l’être en effet. Car au-delà de l’événement musical, désormais reconnu comme l’un des rendez-vous majeurs en France pour les amateurs de musique celtique, le Festival celte en Gévaudan se veut être un véritable outil de promotion pour le sud-ouest du département. « Bien sûr, tous nos hébergements sont archi-complets pendant les 3 jours de concert », poursuivait Michel Brun. « Mais de nombreux festivaliers en profitent pour passer leur vacances chez nous. Certains musiciens reviennent même ! ».

Des stars à l’affiche
Pour découvrir un territoire et un terroir que l’association prend soin de mettre à l’honneur, avec une randonnée au départ du village de Servières et une visite guidée le vendredi matin, ou encore par la présence de producteurs locaux, qui assurent la restauration. « À prix modique, tout comme les concerts », ont souligné les organisateurs, fidèles à leur principe d’attirer un public familial. Sans pour autant lésiner sur la qualité de la programmation : Tri Yann, Churchfitters, The Celtic Social Club… des « stars » dans le monde de la musique celtique.