Cette année le Festival celte en Gévaudan se déroule du 6 au 8 août et débutera par la désormais traditionnelle randonnée. Celle-ci se déroulera au village de Servières, commune de Saugues et sera complétée par de nombreuses activités.

Le village de Servières qui se trouve sur la commune de Saugues, va vivre cet été 10 jours particulièrement animés. Après la traditionnelle fête patronale qui se déroulera le 1er week-end d’août et qui remporte chaque année un véritable succès, Servières vivra à l’heure celte le jeudi 6 août toute la journée, dans le cadre de la neuvième édition du Festival celte en Gévaudan.

De nombreuses activités

La journée sera rythmée par des expositions de peinture, de photos dans l’église du village, et de la découverte du patrimoine rural (église, château, habitations rurales) avec le concours d’un guide du Pays d’Art et d’Histoire.

L’association Au Fil d’Auvers animera de son côté un atelier créatif. Des promenades à dos d’âne et des jeux celtes seront également proposés.

À partir de 10 heures : départ de la première randonnée La Croix et la Bannière : la Croix où d’après la légende, se donnaient les rendez-vous pour les battues destinées à traquer la Bête du Gévaudan et la Bannière, pour la bannière des Montchauvet, lignée inféodée au Mercoeur. Cette randonnée, pour marcheurs confirmés, prendra la direction de la croix du Montchauvet. Le sommet, à 1 484m, qui sera atteint en 2 heures environ (un repas payant sera proposé au départ dans le village de Servières), offre un point de vue imprenable sur le Velay, le Plomb du Cantal, les Cévennes… Un guide conférencier présentera également le territoire de la Bête du Gévaudan et la fin de son histoire racontée
À 13h30 : la descente s’amorcera vers le village archéologique du Montchauvet où seront proposés 5 ateliers sur l’archéologie et l’historique du village datant du XIIe siècle, sur la flore de la Margeride avec Natura 2000, sur les 50 ans de fouilles du village et l’œuvre de l’Abbé Fabre et le contexte climatique, géologique et les curiosités du site. Les interventions des guides et animateurs sont prévues pour durer 20 minutes environ.

À 14 heures : nouvelle randonnée pour débutants. Le départ se fera de Servières vers le village archéologique pour retrouver les participants de la randonnée du matin et participer aux différents ateliers.